ESSP s’appuie sur Nutanix & Anetys pour moderniser et améliorer son infrastructure avec la mise en oeuvre d’un PCA

Pour assurer son fonctionnement, ESSP compte sur une équipe de 110 personnes réparties entre Toulouse et Madrid et assure le fonctionnement, non seulement d’un système satellitaire mais également d’une infrastructure au sol composée de 40 sites relais en Europe. Confrontée à une double problématique de performance et de continuité, ESSP s’est tournée vers une solution Nutanix pour faire évoluer son infrastructure et moderniser son IT avec notamment la mise en œuvre d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) et de Reprise d’Activité (PRA)

« Nous avions une architecture traditionnelle avec une solution VMware déployée sur des serveurs HP et Dell stand alone qui arrivaient en fin de maintenance », raconte Laurent Munoz, IT Manager de ESSP. Elle supportait l’ensemble des applications corporate de l’entreprise, notamment l’ERP (Entreprise Ressource Planning), l’ECM (Enterprise Content Management) et les applications bureautiques tandis que les systèmes métiers, tournaient pour leur part sur des solutions directement désignées par l’ESA. « L’arrivée en fin de maintenance concordait par ailleurs avec un projet de déménagement que nous souhaitions mener sans que le service soit interrompu », ajoute Christophe Cavignaux, IT Director de ESSP. Par ailleurs, ESSP avait besoin de mettre en place un PCA.

Avant d’engager le projet, la société devait d’abord élaborer un strict cahier des charges. « ESSP a beau être une PME par la taille, par notre statut, nous sommes soumis aux impératifs d’une grande société avec de nombreux audits et à de fortes contraintes techniques et légales. Nous sommes par exemple en cours de certification ISO 27001 », précise Christophe Cavignaux. La nouvelle solution devait donc répondre à ces contraintes tout en apportant des gains substantiels en matière de performance et d’évolutivité. ESSP, dont l’équipe IT est restreinte car composée d’une demi-douzaine de personnes avait besoin de simplifier au maximum l’exploitation tout en garantissant un gain de performance pour ses applications. « Nous avions besoin de plus de flexibilité et de continuité. Avec l’ancienne architecture, nous étions contraints d’éteindre les serveurs et d’interrompre le service pour les mises à jour », explique Laurent Munoz. C’est donc logiquement qu’ESSP a lancé un appel d’offres. Assurant avoir choisi la meilleure solution, la société s’est tournée vers Nutanix et sa solution Metro Availability, et notamment sa caractéristique Stretched Cluster, associée à Prism pour le management.

« La simplicité de la solution Nutanix nous permet de dégager du temps pour avancer sur des problématiques plus importantes et directement liées à notre business ».

Christophe Cavignaux | IT Director | ESSP

Libérer du temps de maintenance et gagner en performances

Précisément, ESSP s’est appuyé sur une architecture de deux fois 3 nœuds redondés et reliés par une fibre noire pour la reprise et la continuité de l’activité. « Avec l’aide de notre intégrateur Anetys, qui je dois le dire a fait un boulot formidable, nous avons basculé nos 200 machines virtuelles sans interruption du service, et ce dans un respect total du planning projet ! », témoigne Laurent Munoz qui s’est réjoui de voir un projet informatique finir dans les temps. En termes d’infrastructure, celle-ci a largement été simplifiée. ESSP est ainsi passé de baies de stockage SAN Dell associées à des serveurs HP et Vcenter à deux appliances Nutanix. « La simplicité de la solution Nutanix nous permet de dégager du temps pour avancer sur des problématiques plus importantes et directement liées à notre business », assure Christophe Cavignaux. Pour ce qui est des questions de performance et de stockage, la solution a également répondu aux attentes, et ESSP en a tout de suite profité. « Nous avions prévu une marge de 25 % en matière de performance et de stockage pour garder de l’évolutivité. Nous en avons déjà utilisé une partie en basculant notre infrastructure de téléphonie dessus, ce qui n’était pas prévu à l’origine du projet », explique Laurent Munoz.

Une infrastructure revigorée qui permet d’entrevoir l’avenir

Avec maintenant un an de recul sur l’utilisation des solutions Nutanix, ESSP prévoit d’étendre le projet. Un nouveau cluster sera installé à Madrid pour répondre au besoin de ce site et le sécuriser dans les prochains mois. En parallèle, la société étudie la mise en place d’un cloud privé basé sur l’hyperviseur Nutanix AHV et Calm pour supporter à la fois son infrastructure corporate et ses applications métiers critiques afin de rationaliser l’ensemble de la gouvernance. « Que ce soit pour les problématiques de performance ou de continuité, Nutanix a largement prouvé son savoir-faire », conclut Christophe Cavignaux.

A propos du groupe ESSP

ESSP, European Satellite Services Provider, opère le service de navigation par satellite EGNOS pour le compte de l’Agence du GNSS (Global Navigation Satellite System) Européen. Cette solution, qui permet d’augmenter et de garantir la précision du GPS et bientôt celle de Galileo, est notamment utilisée par les aviations civiles pour assurer des approches et atterrissages de précision sur plus de 300 aéroports en Europe. Pour assurer son fonctionnement, ESSP compte sur une équipe de 110 personnes réparties entre Toulouse et Madrid et assure le fonctionnement, non seulement d’un système satellitaire mais également d’une infrastructure au sol composée de 40 sites relais en Europe.